les chats

4 chats
4 chats

Le chat domestique (felig cattus) était déjà un hôte familier des Egyptiens. 4000 ans avant notre ère ils l'avaient promu au rang de divinité.

Sa domestication en Europe ne date que du Moyen-Age, époque à laquelle il a peu à peu supplanté la genette dans les foyers. On élevait alors celle-ci pour chasser les souris)

On ignore tout de ses origines. Des travaux relativement récents laisseraient supposer que le chat domestique dériverait d'une forme indienne, d'autres qu'il aurait pour ancêtre le chat ganté africain...

   Les races de chats, moins diversifiées que celles des chiens, se distinguent par la qualité et la couleur du pelage.

   Le chat sauvage d'Europe (Felis Sylvestris), présent également en Asie Mineure, est plus gros que le précédent (environ 18 kilos) et vit en forêt. Son pelage est gris brun, rayé de noir, et sa queue est annelée. Il ne faut pas le confondre avec le chat haret, qui est une espèce domestique retournée à l'état sauvage.

le chien

   Bien qu'il soit impossible d'apporter à l'heure actuelle des preuves définitives concernant l'origine du chien, la majorité des zoologistes estime que cet animal avait pour ancêtre le loup. Les diverses races de chiens résulteraient d'une part d'une intense sélection imposée d'abord par les conditions de l'environnement puis par les exigences de l'homme avec des croisements entre des sous-espèces distinctes.

La domestication du chien est très ancienne. On en a retrouvé la preuve dans des sites archéologiques vieux de 9500 à 10000 ans. L'homme, par l'utilisation qu'il a faite du chien, a obtenu ce jour, par sélection et hybridation, quelque 130 races qui différent par la taille, la qualité et la couleur du pelage, le port des oreilles, de la queue, etc.

    Les chiens sont digitigrades et possèdent des griffes non rétractiles. Leur denture complète est composée de 42 à 44 dents.

   Ils atteignent leur maturité sexuelle à 1 an. La gestation dure 2 mois.

3 catégories de chiens

   On peut diviser les chiens en 3 grandes catégories :

1- Les chiens de chasse d'arrêt (qui lèvent le gibier, s'arrêtent et le ramèmnent umne fois abattu). Les chiens courants (qui aboient lorsqu'ils sont sur la piste d'un gibier)

Les terriers, aptes à chasser les animaux à terrier.

2- Les chiens de garde (de l'homme ou des troupeaux)

3- Les chiens de compagnie

Les chiens chez Walt Disney

  Le premier chien à avoir eu la vedette dans les courts métrages de Disney fut PLUTO. Celui-ci doit surtout son succès à Norm Ferguson. Pluto devient une star à part entière lorsqu'il apparaît dans Playful Pluto, un dessin animé de 1934 où ce chien s'empêtre dans un ruban de papier tue-mouches.

cendrillon

   Dans Cendrillon, c'est un chien qui fait peur à Lucifer, le chat qui veut uire à l'héroïe et aux petites souris

la belle et le clochard

Plus tar, en 1955, les chiens ont la part belle dans un long métrage ; La Belle et le Clochard. C'est aussi le premier dessin animé en cinémascope. On y trouve plusieurs races de chiens (notamment dans les cages de la fourrière, et chaque animal possède indéniablement le caractère de son espèce.

les 101 dalmatiens

  En 1961 sort le film des 101 dalmatiens. Comme dans LA BELLE ET LE CLOCHARD, les chiens sont des succédanés d'humains et ils sont très bien dans ce rôle. L'une des premières séquences montre la similitude de caractèrs et de personnalité entre les animaux et leurs propriétaires. Psychologiquement, c'est une étude parfaite du comportement des gens qui possèdent un chien.

les chats chez disney

les Aristochats

aristochats
aristochats

  En 1970, les ARISTOCHATS, surgissent sur les écrans. Cette fois, ce sont les chats qui ont la vedette, mais il y a quand mêe des rôles de chien dans le scénario qui sont très plaisants ; ceux de Napoléon et Lafayette.

  Le film est tiré d'une histoire de Tom Rowe que les studios Disney sont, comme d'habitude su mettre à profit pour en faire un superbe dessin animé.

 

le chat de Cendrillon

  Les chats n'ont pas été les premiers personnages animaliers à figurer au répertoire. Ceux que l'on voit d'abord sont loin d'être sympathiques. Dans Cendrillon, Lucifer incarne une petite teigne qui est animée de tous les défauts et qu'on perçoit vraiment comme un animal sournois et méchant.

Belle et le clochard et Pinocchio

  Dans Belle et le Clochard, les deux siamois sont carrément insupportables. Si Pinocchio amèmne un châton amical, Figaro, il et en revanche dévoyé par un chat complice de Stromboli qui, avec l'aide d'un renard, lui amène notre héros.

Les chats reprennent leur place

  Pendant longtemps, les amis des félins ont cru que Disney n'aimait pas les chats, puisque dans quasiment tous ses dessins animés, ces derniers étaient des personnages désagréables. 

  Avec l'arrivée des Aristochats, ils abandonnèrent cette idée.

  Dans ce film, Duchesse et ses 3 châtons sont secourus  par O'Malley, un chat de gouttière qui leur fait connaître une bande de chats musiciens aussi farfelus que sympathiques.

le chat sacré de Birmanie

Ce matou est originaire de France mais son nom est dù au chagrin du chat d'un gardien de temple.Il a la fourrure du persan et les yeux ainsi que la couleur de pelage du siamois. Le bout de ses pattes, tout blanc, donne l'impression qu'il porte des gants. Le mâle pèse environ 6 kilos et la femelle 4 kilos.

Connaissez-vous le Boston terrier ?

autre chien
boston terrier

Ce chien donne une forte impression de puissance, mais sa robe élégante lui apporte une certaine classe. Elle est noire ou bringée et blanche. Il y a au moins une bande blanche autour du museau, la liste au milieu de la tête et sur le poitrail il y a un poil court, lisse et brillant. Il a un caractère assez agréable. C'est un animal joyeux, joueur et très intelligent. Il est assez sociable et s'entend bien avec les autres chiens et même les chats. Il aime les enfants, bref...c'est un amour !

Environ 8 kilos et de taille moyenne il a été introduit en France dans les années 30, en provenance des Amériques.

Qui veut un chat norvégien ?

Dans les années 70, des éleveurs scandinaves ont réalisé sa reproduction en utilisant les chats et lynx de la région. Ce chat possède une fourrure très dense et imperméable qui lui permet d'affronter le froid. C'est un animal de grande taille qui se montre très sportif mais s'habitue en appartement. Il a un caractère doux et aime les calins. Sa collerette et le port vertical de sa queue lui donnent un aspect assez majestueux.

Aimez-vous aussi les chevaux ?

Paso, le cheval blanc
cheval blanc

Il n'y a pas de long métrage de Disney comportant un cheval comme personnage principal. Cependant, ce sympathique ami de l'homme apparaît souvent. On le voit dans la basse-cour de Cendrillon, il est le courageux destrier du Prince Charmant dans la Belle au Bois Dormant. Il aide les aristochats à échapper au méchant valet.

Il se situe souvent commen un personnage incontournable, bien que retranché dans les seconds rôles.

inscrivez-vous à la newsletter pour être informés des nouveaux articles. Clic ici


http://link.simple-mail.fr/s/1/9c300da29e6ce7d52394ed7b8922058d
twitter

Suivez-moi sur Twitter